ENIE BP 101, Zone Industrielle -Route de mascara- 22000 - Sidi Bel Abbès Algérie.

ENIE : Mise en service prochaine de l’unité d’encapsulation des panneaux photovoltaïques

ENIE : Mise en service prochaine de l’unité d’encapsulation des panneaux photovoltaïques

L’unité d’encapsulation des panneaux photovoltaïques sera mise en service avant la fin du mois en cours.

L’unité d’encapsulation des panneaux photovoltaïques sera mise en service avant la fin du mois en cours. Les derniers réglages techniques ont été assurés déjà par le personnel en place, formé aux Etats-Unis et au Japon après de grands aménagements apportés à la structure d’une superficie de 3.100 m2 devant abriter les ateliers de fabrication et de montage.

Une grande dynamique est relevée au sein de cette nouvelle unité dont la création s’inscrit dans le cadre du plan de développement et de relance de l’entreprise adopté par le CPE en juin 2011. Ainsi, les opérations liées à la matérialisation de cette unité avaient trait à l’acquisition d’une ligne d’encapsulation des panneaux solaires photovoltaïques d’une capacité de 6 MW extensible jusqu’à 45 en trois équipes et à la formation du collectif sur le procédé de fabrication, l’exploitation et la maintenance des équipements et la mise à niveau du bâtiment sur un délai de 9 mois pour un montant de 500 millions de dinars.
Suite à la réussite de la première phase qui consiste en la fabrication et l’installation des 6 MW de panneaux photovoltaïques, une deuxième est prévue pour la fabrication des cellules photovoltaïques destinée aux besoins des opérateurs nationaux et étrangers. L’objectif principal est de s’insérer dans la politique nationale des énergies renouvelables dont la capacité de production de ses projets avoisine les 22 GW à l’horizon 2030 dont 13,5 GW en technologie photovoltaïque. En clair des solutions solaires sont apportées à l’éclairage public, au pompage, aux habitations isolées, aux installations professionnelles et chariot mobile que l’ENIE détient l’exclusivité.
Sur ce registre, la phase préliminaire a en fait démarré en 2007 à travers quelques actes relativement timides tels que la pose de quelques candélabres à solution solaire au niveau de la ville de Sidi Bel-Abbès, la commercialisation de quelques kits individuels pour la promotion des produits et le test du marché. Plus précisément, il faut remonter aux années 1970 lorsqu’une équipe d’ingénieurs de l’unité des semi-conducteurs s’est engagée dans le créneau pour fabriquer la première cellule solaire en 1983 et obtenir l’homologation de ce produit d’un laboratoire allemand deux années avant d’initier le processus d’assemblage. C’est un retour aux sources ou forme de réhabilitation de cet outil de production à la grande performance de par le savoir-faire de son collectif et le capital expérience comptabilisé au fil du temps. Ce n’est d’ailleurs nullement fortuit qu’une rencontre nationale sur la sous-traitance électronique  est prévue durant le dernier trimestre de l’année en cours à l’effet de promouvoir de nouveaux créneaux d’activité, de créer des emplois et de générer des richesses. En d’autres termes, se mettre au service du développement national et constituer ce socle de l’électronique dans la modernisation du fonctionnement, de la gestion et de l’intégration de l’économique nationale.
Par ailleurs, il est à ajouter qu’il sera procédé au lancement des laboratoires de maintenance industrielles et technologiques dans les activités de la mécanique, de l’électrique, de la chimie et de l’électronique sachant que l’ENIE assure déjà des prestations au compte de la Sonatrach en matière de cartes électroniques et de l’AADL pour l’entretien des ascenseurs.
L’option donc pour les énergies renouvelables semble préoccuper et guider l’action à la fois les dirigeants de cette entreprise dans sa dernière phase d’équipement et de renouvellement de ses équipements. Des dirigeants soucieux de la réalisation des formes de partenariat avec des opérateurs mondiaux de renom pour la durabilité et la perfection de l’œuvre…