ENIE BP 101, Zone Industrielle -Route de mascara- 22000 - Sidi Bel Abbès Algérie.

Abdeslam Bouchouareb inaugure la nouvelle usine d’intégration électronique ENIE

Abdeslam Bouchouareb inaugure la nouvelle usine d’intégration électronique ENIE

Le Ministre a visité l’entreprise nationale des industries électroniques  de Sidi Bel Abbès située dans la zone industrielle de Sidi Bel Abbès. Un plan de développement de l’ENIE a été présenté par le PDG en l’occurrence Bekara Djamel, parlant des clusters existants dans les pays industrialisés, le plan de développement adopté dans le cadre de la stratégie industrielle du gouvernement a pour objectif-cible la mise en place dans la capitale de la Mekerra d’une plateforme électronique grand public professionnelle, dont l’ENIE sera le noyau moteur, et ce, de manière à favoriser l’appropriation des technologies de la filière électronique pour le bénéfice du plus grand nombre d’opérateurs nationaux.

Un montant global évalué à 14.240 MDA, a été accordé par l’Etat, pour la réhabilitation des infrastructures et l’acquisition de nouveaux équipements destinés à augmenter les niveaux de production et lancer de nouvelles gammes de produits dans les segments d’activités suivants :

1) L’intégration électronique

2) Solution photovoltaïque,

3)Calibration et étalonnage,

4)La recherche et développement,

5) Informatique,

6)Circuit imprimé,

7) Affichage à base de LED.

8) Solutions de vidéo surveillance

La formation, un axe prioritaire de l’ENIE pour mieux assoir son statut de leader incontesté de la filière, l’ENIE qui s’est engagé dans un vaste plan de modernisation avec en parallèle l’envoi de plusieurs cadres techniques à l’étranger. USA-Chine-Japon pour des formations dans  différentes  spécialités, ces formations permettront à l’entreprise d’aller graduellement vers une étape qualitative supérieure.

Le ministre a donc eu le privilège d’inaugurer la nouvelle usine « intégration électronique » qui est en fait une mise à niveau du bâtiment qui, en plus de la modernisation de la chaine de montage des téléviseurs, est doté d’une unité de fabrication des cartes électroniques pour les besoins de l’entreprise et des tierces.

Dans le cadre de l’extension de son champ d’action, l’entreprise nationale des industries  électroniques vient d’inaugurer une usine d’intégration des cartes électroniques professionnelles. Destinée au grand public, la carte dont le  montage se fera par des cadres professionnels à 100% algériens, ayant  subi des stages et formations  à l’étranger  à l’image de la Chine, les  Etats-Unis  et  l’Allemagne,  est l’unique  en son genre à l’échelle nationale voire africaine. Générant, dans un premier temps, 830  postes d’emploi  pour passer, dans un second, à 1300 postes d’emploi directs. L’unité compte augmenter au fur et à mesure  son volume de production et table sur une couverture en quantité et en qualité  du marché national  et  par extension africaine voire  internationale. S’étendant sur une superficie de 2000 m2,  ladite entreprise  dont la vocation souveraine est  la sous-traitance des receveurs d’aides,  s’annexe  ainsi à  d’autres unités de production, déjà en place, spécialisées dans l’affichage de l’aide, régulateur et onduleur  ainsi que les panneaux solaires .

A priori, L’ENIE est en train de démarrer une nouvelle vie avec une révolution dans la maîtrise de la technologie et le rajeunissement du personnel à tous les niveaux allant de la chaîne de montage jusqu’aux cadres dirigeants en passant par la maîtrise.

Ce sont d’autres réflexes qui sont adoptés pour en finir avec un passé très houleux vécu par l’entreprise. Les défis d’une concurrence impitoyable exigent des performances et la rigueur dans la gestion à tous les niveaux.

Home